Gare M2 2395

Entrepôt Gare Maritime

En collaboration avec l'architecte Jan de Moffarts, nous avons été chargés par Nextensa de rénover l'enveloppe extérieure de la Gare Maritime.
  • Architecte: ir. arch. Jan de Moffarts e.c.a. Bureau Bouwtechniek

  • Maître d'ouvrage: Project T&T NV

  • Superficie: 40.000 m²

  • Budget: € 35.000.000

  • Avancement: 2016 - 2018

  • Avancement: Réceptionné

  • Photographe: Giulia Frigerio

  • Conseillers: Studiebureau Boydens (techniques), Studiebureau Ney & Partners (stabilité), Venac (acoustique), Bopro (coordination de la sécurité, Breeam), FPC (sécurité incendie), Arcadis (conseil en environnement), Seco (contrôle technique, stabilité)

Gare M 2442

La Gare Maritime est un entrepôt historique d'une superficie de 40.000 m², d'une longueur de 280 mètres et d'une largeur de 140 mètres.

La largeur est composée de 3 grandes travées (d'une portée de 26 m) entre lesquelles se succèdent des travées de plus en plus petites (d'une portée comprise entre 13 et 18 m).

Les halles sont dotées d'une structure porteuse métallique sur laquelle repose une toiture en zinc.

La rénovation s'inscrit dans une vision globale du développement du site Tour&Taxis à Bruxelles. L'ancien bâtiment de la gare n'est pas un monument protégé. La rénovation des anciennes hottes permet de préserver le bâtiment et de l'adapter aux nouvelles exigences de fonctionnalité, de réglementation, d'énergie et de sécurité, etc.

Gare M4 2443

La façade

La façade a été rénovée dans le respect de la situation existante. Après une étude de faisabilité approfondie, l'étude technique complète de l'enveloppe extérieure a été lancée et réalisée. La rénovation nécessaire a été intégrée à l'aspect général du bâtiment. Par exemple, les murs-rideaux en aluminium et en acier ont été assortis à la structure métallique authentique.

L'une des exigences de la rénovation était de créer une façade capable d'absorber le mouvement thermique du bâtiment tout en poursuivant une certaine rationalité dans la production et l'emplacement. Les façades ont été divisées en éléments identiques (5,5 mètres de large et 5,6 mètres de haut) alignés sur les travées de la structure métallique du hall. Conséquence logique et pratique : ils sont démontables. La transition entre les différents éléments est assurée par des panneaux de remplissage personnalisés.

En tant qu' architecte exécutif, nous aidons les architectes concepteurs à résoudre toutes les questions techniques et financières liées à la construction, afin qu'ils puissent se concentrer pleinement sur la conception. Nous contrôlons également l'exécution et veillons à ce que les objectifs et le plan soient toujours parfaitement clairs pour tous les partenaires, afin qu'ensemble nous puissions réaliser nos rêves.

Gare M6 2396

Rencontrez l'équipe de la Gare Maritime.

De Équipe d'architecture (secteur privé Anvers, Limbourg, Brabant flamand et Bruxelles) (3)

prof. arch. Jan Moens

Directeur général
Chef du département & développement
Administrateur délégué
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Nadja 569 A3492 Gemiddeld

ir. arch. Nadja Van Houten

E-mail |
Julie J 3227

ir. arch. Julie Janssens

Architecte de projet
E-mail |

De Équipe Rénovation, Restauration et Maintenance (1)

Stephanie Van Goethem

ir. arch. Stephanie Van Goethem

Projectarchitect
Adviseur gevelrenovatie
Expert schadediagnose en herstelling van beton
E-mail |

De Équipe Durabilité, Énergie et Confort (3)

BB Robbe oct2014

ir. arch. Robbe Verelst

Energie- en duurzaamheidsadviseur
Ingenieur bouwfysica
E-mail |
Jona 569 A6702 Large

ir. arch. Jona Van Steenkiste

Conseiller en énergie et durabilité
Reporter de l'EPB
E-mail |
B B Martijn Vyncke 8087 Large

ing. Martijn Vyncke

Energieadviseur
Daglicht expert
Adviseur technische installaties
E-mail |

De Équipe Façade engineering (1)

Raf 569 A3809 Gemiddeld

arch. Raf De Preter

Expert bouwdetails
Adviseur gevel
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