12 Gare Maritime BB Sarah Blee HR 3817
En collaboration avec Neutelings Riedijk architects, nous avons dirigé le nouveau remplissage de l'ancien hall de gare maritime sur le site de Tour&Taxis à Bruxelles.
Le plus grand projet CLT en Europe
  • Architecte: Neutelings Riedijk architects e.c.a. Bureau Bouwtechniek

  • Maître d'ouvrage: Extensa

  • Superficie: 73.000 m²

  • Budget: € 85.000.000

  • Avancement: 2017 - 2020

  • Avancement: Réceptionné

  • Photographe: Sarah Blee - Filip Dujardin

  • Conseillers: Boydens (technologies, EPB), Ney & Partners (stabilité), Venac (acoustique), FPC (sécurité incendie), Environment (construction environnementale), Bopro (coordination de la sécurité, Breeam)

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Le bâtiment

La gare se compose de 7 halls de gare reliés entre eux et datant du début du XXe siècle : 3 allées principales - où circulaient autrefois les trains - d'une portée de 26 mètres et 4 halls de quais inférieurs. L'ensemble est construit en fer, en fonte et en verre. Les piliers de soutien sont ornés de volutes Art nouveau, le toit en bois repose sur d'élégantes arches.

Les salles ont une profondeur de 280 mètres et une largeur de 140 mètres. Les sommets de la verrière atteignent 23 mètres de haut.

Project Gare Maritime

L'histoire du bâtiment, de la rénovation et de la reconversion de ce qui est aujourd'hui une nouvelle attraction à Bruxelles. Une prouesse d'artisanat et de collaboration.

1 Gare Maritime copyright Extensa 3440

Le projet

La zone de la gare, d'une superficie de 39 000 mètres carrés, gagnera 34 000 mètres carrés supplémentaires grâce à l'intégration de 12 blocs de bâtiments distincts d'une superficie au sol de 1 450 mètres carrés et de quatre étages.

Le rez-de-chaussée accueillera des magasins, des salles d'exposition ou des points de restauration, tandis que les étages supérieurs accueilleront des bureaux.

Les pavillons se fondent dans le rythme des fermes et des colonnes en fonte. Entre eux, une structure de boulevards, de rues, de parcs et de places se dessine, comme une véritable ville.
architect Michiel Riedijk

Le plus grand défi ?

Le plus grand défi consistait à trouver les possibilités techniques, de conception et de fond appropriées dans les limites et le langage architectural d'un bâtiment obsolète mais puissant et qualitatif. La combinaison des analyses de matériaux avec l'exécution de réparations locales et plus importantes, ainsi que la mesure de la qualité et l'estimation de la durée de vie restante des matériaux présents ont également constitué des défis supplémentaires.

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Défis

  • Dans les halls latéraux, la construction se fait en bois lamellé-croisé. Une première en Belgique à cette échelle.
  • Conseils sur les raccordements au feu et les pénétrations atypiques en CLT.
  • Connexion architecturale correcte entre le patrimoine de valeur et la nouvelle construction.
  • Optimisation des méthodes d'exécution.
  • Désignation d'exécutants.

Conception de la sécurité incendie

En collaboration avec FPC Risk, nous avons élaboré le concept de sécurité incendie. Le défi consistait à examiner de près un hall de près de 40 000 m2, où la distance par rapport aux sorties s'élève à 70 m dans les endroits les moins favorables.

Un défi supplémentaire s'est présenté lors de la réalisation de la cité couverte. Le CLT étant un matériau de construction relativement récent, peu de matériaux ont été testés en combinaison avec des murs en CLT.

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Circulaire

Une analyse approfondie des matériaux existants a permis de préserver au maximum le monument existant. Ainsi, 90 % des toits en bois, y compris les enseignes, datant du début du XXe siècle ont pu être conservés.

La conception est basée sur un système modulaire qui s'intègre facilement dans la structure spatiale existante des fermes et des colonnes. Les éléments modulaires de mêmes dimensions augmentent la compatibilité et la réutilisation.

Le choix d'une construction en CLT et d'une finition en chêne (FSC), deux matériaux légers et renouvelables d'origine européenne, permet de réduire considérablement la quantité de ciment et d'éviter ainsi l'émission de 3 500 tonnes de CO2. Pour le pavage, les pavés existants, la pierre bleue, les dalles de béton Stelcon et les éléments de voie en bois sont stockés, traités et réutilisés sur place.

En tant qu'architecte exécutif, nous aidons les architectes concepteurs à résoudre toutes les questions techniques et financières liées à la construction, afin qu'ils puissent se concentrer pleinement sur la conception. Nous contrôlons également l'exécution et veillons à ce que les objectifs et le plan soient toujours parfaitement clairs pour tous les partenaires, afin qu'ensemble nous puissions réaliser nos rêves.

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Le nec plus ultra en matière de développement durable

La gare maritime est totalement neutre sur le plan énergétique et ne consomme pas d'énergie fossile. Les façades en verre de la rue Picard sont équipées de cellules solaires et une surface totale de 17 000 m2 de panneaux solaires a été installée sur les toits les plus élevés. À tous les niveaux - construction, installation, utilisation circulaire des matériaux, verdure, santé - des mesures de durabilité de grande envergure ont été prises, telles que l'utilisation de pompes à chaleur géothermiques comme seule source de chauffage et la réutilisation de l'eau de pluie pour arroser les jardins. Les techniques étaient entre les mains de boydens engineering.

"Nous voulions retrouver la gloire d'antan. Tous les matériaux ont été inventoriés et évalués techniquement afin d'étoffer la conception, même à un stade ultérieur. En outre, le bâtiment devait être parfaitement habitable. Chaque intervention optimise l'utilisation de l'énergie et vise à apporter autant de lumière naturelle que possible. En termes de ventilation, de refroidissement et d'éclairage, les installations techniques les plus avancées sont prévues. Il y a également 10 000 panneaux solaires sur le toit et le site utilise l'énergie géothermique et une récupération maximale des eaux de pluie. Aucun combustible fossile n'est utilisé dans l'ensemble de la Gare Maritime pour le chauffage ou le refroidissement".

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Des pavillons flexibles et un environnement de travail sain

La conception de la Gare Maritime s'est concentrée sur la création d'un espace de travail sain, lumineux, ouvert et inspirant. Les pavillons en bois se composent d'un rez-de-chaussée et de deux étages, avec une mezzanine supplémentaire sous le faîtage. Les vitrines en chêne du rez-de-chaussée forment également des balcons pour les bureaux situés au-dessus. Les pavillons sont reliés entre eux par plusieurs "escaliers croisés" sculpturaux en chêne au-dessus des rues intérieures. Un système modulaire avec des surfaces de plancher librement divisibles permet d'accueillir facilement différentes fonctions, telles que des bureaux, des magasins, des salles d'exposition et des espaces de production. En construisant douze pavillons distincts, chaque locataire se voit attribuer sa propre adresse et la Gare Maritime reste un projet à taille humaine.

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Lessons learned?

L'ampleur du bâtiment rendait impensable une étude préalable par des spécialistes, tant en termes de temps que de budget. Le fait d'effectuer l'analyse, l'étude et la réparation en une seule fois a permis d'optimiser les coûts.

La rapidité des capacités de préfabrication et de la construction à sec, sans temps de séchage ni énergie, dépasse les attentes. De plus, grâce à la proximité du canal, le transport peut se faire par voie d'eau, ce qui réduit l'impact écologique et logistique du projet.

Le fait que le réaménagement des halls de gare soit une rénovation durable est prouvé par le certificat BREEAM Excellent obtenu pour le premier bloc déjà en service.

Comment Jansen by ODS Gare Maritime a contribué à le rendre circulaire

Jansen by ods a apporté une contribution substantielle à la circularité de la nouvelle gare maritime de Bruxelles avec ses systèmes de profilés de façade en acier.

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BIM

L'un des principaux défis consistait à tracer correctement les volumes des nouveaux bâtiments par rapport à la structure métallique des halls existants. Pour analyser la géométrie de ces structures métalliques existantes, un nuage de points en 3D a été créé à l'aide de scans laser.

La modélisation de la menuiserie en bois dans les nouveaux volumes a constitué un autre défi. Les modèles BIM d'architecture et de stabilité ont été utilisés pour visualiser toutes les connexions des différents éléments en 3D et évaluer les détails les plus fins de la construction proposée.

Rencontrez notre équipe de projet à la Gare Maritime

De Équipe d'architecture (secteur privé Anvers, Limbourg, Brabant flamand et Bruxelles) (5)

prof. arch. Jan Moens

Directeur général
Chef du département & développement
Administrateur délégué
E-mail |
Nadja 569 A3492 Gemiddeld

ir. arch. Nadja Van Houten

E-mail |
Gretel De Smet

ir. arch. Gretel De Smet

Architecte de projet
E-mail |
Kathleen 569 A3540 Gemiddeld

arch. Kathleen Rens

Architecte de projet
E-mail |
Gert 569 A0619 Gemiddeld

ir. arch. Gert Biebauw

Architecte de projet
Directeur de finances
E-mail |

De Équipe Computer Aided Design & BIM (2)

PAULUS

prof. ir. arch. Paulus Present

BIM manager
Technisch ontwerper
E-mail |
Bart choice 719976

arch. Bart Van den Bossche

Concepteur technique
Modélisateur BIM
Associé
E-mail |

De Équipe Durabilité, Énergie et Confort (1)

B B Martijn Vyncke 8087 Large

ing. Martijn Vyncke

Energieadviseur
Daglicht expert
Adviseur technische installaties
E-mail |

De Équipe Rénovation, Restauration et Maintenance (1)

Stephanie Van Goethem

ir. arch. Stephanie Van Goethem

Projectarchitect
Adviseur gevelrenovatie
Expert schadediagnose en herstelling van beton
E-mail |
TAGS: BIM| Architecte exécutif| Construction circulaire| Durabilité| Reconversion