Défi
La capacité portante de la structure envisagée ne permet qu'une construction limitée. Le choix s'est plutôt porté sur un ensemble léger composé d'un système de mortier - EPS, d'une étanchéité bitumineuse et d'un asphalte coulé. Aujourd'hui, la toiture souffre d'infiltrations, d'indentations et de fissures dans l'asphalte coulé.
L'étude de faisabilité a également examiné la possibilité d'isoler la toiture conformément à la
réglementation EPB actuelle, avec une valeur U de 0,24 W/m²K. Étant donné que la structure de toit actuelle était isolée de manière limitée, avec une structure de toit mince, le relèvement du paquet de toit a un impact majeur sur les connexions au niveau de la pente de la rangée, des portes d'entrée et des avant-toits. En termes de stabilité, le poids supplémentaire doit être limité. L'isolation doit être monocouche pour absorber les forces horizontales.
Compte tenu de cette complexité, une
analyse TOTEM a été réalisée pour étudier l'impact environnemental de la nouvelle toiture. Différentes épaisseurs d'isolation ont été comparées, en supposant une toiture inversée avec une isolation XPS, en comparant les coûts des matériaux et de l'énergie. La valeur U des différentes constructions a été ajustée en fonction des calculs EPB pour la toiture, afin de prendre en compte le facteur de correction pour l'infiltration d'eau entre les panneaux d'isolation, qui est possible avec une toiture inversée. Sur la base des différentes hypothèses et conditions limites, il a été décidé de limiter l'épaisseur de l'isolation à 60 mm.