Avancement: En réalisation
Pour entrer dans un parking souterrain, il faut déjà faire preuve d'une grande maîtrise de la direction. Dans ces moments difficiles, on se demande si le concepteur lui-même entre régulièrement dans un garage avec sa voiture. En effet, l'estimation des manœuvres et le dimensionnement des véhicules n'est pas une mince affaire. Des estimations erronées sont souvent à l'origine de litiges entre les parties et parfois même de procédures judiciaires.
Prof. ir. arch. Paulus Present, BIM manager et concepteur technique, est régulièrement sollicité par un expert judiciaire pour effectuer des analyses objectives qui permettent de clarifier de telles situations.
L'objectivité est un concept clé. Une analyse basée sur des données enregistrées laisse peu de place à l'interprétation et peut constituer une percée rapide dans un litige potentiellement babylonien. Paulus utilise une technologie avancée de nuage de points et modélise ces données en un modèle 3D géométriquement fidèle. Cela nous permet d'évaluer virtuellement si les véhicules peuvent manœuvrer sans problème dans le garage, en tenant compte des paramètres spécifiques du véhicule tels que la hauteur, la largeur, la hauteur libre de la carrosserie, les rayons de braquage et autres.
Paulus utilise son expertise pour apporter des solutions à des questions difficiles liées à la conception et à la fonctionnalité des parkings souterrains. Il assiste à la fois les experts judiciaires et les architectes. En nous associant à votre projet à un stade précoce, vous pouvez être sûr que rien n'est laissé au hasard dans ce domaine non plus.
Outre les études d'accessibilité, les analyses géométriques peuvent également permettre de résoudre d'autres problèmes liés à l'ingénierie du bâtiment. Par exemple, nous pouvons détecter les points faibles des façades, effectuer des analyses de planéité et des études de volume sur des bâtiments existants ou des projets en cours de construction.