Les jurys ont voté à l'unanimité en faveur de la Gare Maritime. La nouvelle "ville couverte" pourrait empocher les prix suivants:
Félicitations à nos collègues Jan Moens, Nadja Van Houten, Gretel De Smet, Kathleen Rens, Paulus Present, Stephanie Van Goethem, Gert Biebauw, Bart Van den Bossche et Martijn Vyncke pour cet impressionnant travail d'équipe !
Le jury du prix d'architecture ARC20, présidé par Dikkie Scipio, a salué la manière dont les architectes ont réalisé une belle ville couverte.
Un nouveau type d'urbanité
Le jury est impressionné par la manière dont Neutelings Riedijk Architects contribue à la revitalisation de cette partie de Bruxelles avec ce projet. Les architectes ont réussi à ajouter une quantité énorme de mètres carrés. En même temps, ils n'hésitent pas à laisser des espaces vides. Il en résulte un mélange d'un nouveau type d'urbanité. En outre, grâce à la réutilisation et à l'ajout de bois, le projet apporte une bonne réponse à la question de la durabilité. Cela fait de la Gare Maritime un projet exemplaire pour les défis contemporains de l'architecture.
Le prix d'architecture ARC20 est décerné à des projets récemment achevés qui combinent de manière innovante des performances élevées dans le domaine de la durabilité au sens le plus large du terme avec une architecture surprenante.
Au total, 138 projets ont été soumis pour l'ARC20 Architecture Award.
Lors de la troisième édition des Real Estate Society (RES) Awards, ou les Oscars du secteur immobilier, Gare Maritime a été récompensé comme le meilleur projet immobilier belge de 2020 dans la catégorie Bâtiments commerciaux.
Le verdict du jury: "Si un projet à Bruxelles peut démontrer sans mots qu'il peut y avoir un avenir brillant et durable pour un patrimoine délabré, c'est bien la Gare Maritime. L'interprétation contemporaine de cet impressionnant hall de gare historique, avec son concept innovant de travail et de vente au détail, est un projet unique. Il crée non seulement un environnement agréable pour les visiteurs quotidiens, mais il annonce également l'ère d'un nouveau type d'urbanité."
Hout Info Bois, le centre belge d'information technique et de promotion du bois et de ses applications, a décerné le premier prix belge de la construction en bois.
La Gare Maritime est un projet symbolique, non seulement par les images qu'elle évoque, mais aussi par son ampleur et sa relation avec le patrimoine. La structure du toit du bâtiment a été rénovée et le bois de cette structure est particulièrement riche et raffiné. De plus, une grande attention a été portée à chaque petit détail et finition du mobilier, ainsi qu'à la construction des escaliers et des volumes de la Gare Maritime. Il s'agit là d'une véritable prouesse de l'équipe de conception. En effet, ils ont donné au bois indigène un rôle de premier plan et presque dans sa forme la plus pure, pourrait-on dire. (dixit le jury)
Au nom de la Commission européenne et de la Fundació Mies van der Rohe, un jury composé de sept membres a retenu 40 projets de 18 pays sur 532 candidatures pour concourir au prestigieux prix.
Nombre des questions soulevées correspondent aux objectifs du nouveau Bauhaus européen - construire un avenir durable par la créativité, l'innovation et l'imagination - et se concentrent sur la réutilisation et la circularité en tant que forme clé de durabilité ; l'inclusion par des processus collectifs et participatifs qui définissent de nouvelles approches du développement urbain et contribuent ainsi à l'amélioration des politiques locales et mondiales ; et l'utilisation de matériaux, de compétences et de technologies en relation avec des valeurs esthétiques et globales.
Lors de l'élaboration, l'attention a également été portée sur la circularité de la construction en concevant des connexions démontables et des éléments de construction modulaires. Ce système modulaire peut être facilement intégré dans la structure spatiale existante des fermes et des colonnes. Les éléments modulaires de mêmes dimensions augmentent la compatibilité et la réutilisation.
Une analyse approfondie des matériaux existants a permis de préserver au maximum le monument existant. Par exemple, 90 % des toits en bois, y compris la signalisation du début du 20e siècle, ont pu être conservés.