Architecte: Neutelings Riedijk architecten avec Bureau Bouwtechniek
Maître d'ouvrage: Extensa
Conseillers: Boydens (techiques, EPR), Ney & Partners (stabilité), Venac (acoustique), FPC (sécurité incendie(), Omgeving (planification environnementale), Bopro (coordination de la sécurité, Breeam)
Lieu: Brussel
Superficie: 73.000 m²
Timing: 2017 - 2020
Avancement: réceptionnée
© Sarah Blee
© images BIM BB
© Extensa (Bloc 1)
Assistance projet I Coopération
Construction de nouveaux volumes et aménagement d’espaces ouvertes dans la Gare Maritime.
Lauréat du MIPIM Special Jury Award, Belgian Building Award 2021 categorie Utility Building, Uli Award for Excellence 2021, l' European Heritage Awards/Europa Nostra Award (2021), Architecture Award (2020), RES 2020 Award, Belgian Timber Construction Award (2020), WPP symposium Award (2020), Belgian Construction Award (2020) et Fireforum Award (2019).
Le bâtiment
La Gare se compose de 7 nefs interconnectées datant du début du 20 e siècle: 3 grands halles de train d’une envergure de 26 mètres flanquée chacune d’une halles plus petites. L’ensemble fut érigé en acier, fonte et verre. Les piliers sont ornés de volutes Art Nouveau supporte d’élégante arches sur lesquels repose un toiture en bois.
La gare a une profondeur de 280 mètres et une largeur de 140 mètres. Les faite de toiture émerge à 23 mètres au-dessus du maille.
Le
projet
Grace à la
construction sous la canopée de la gare de 12 bâtiment de 4 niveaux , ce maille
de 39.000 mètres carrés habitera 34.000 mètres carrés de volume bâtit
supplémentaires. Chaque bâtiment aura une emprunte de 1.450 mètres carrés.
Au rez-de-chaussée, se trouveront des commerces, salles d'exposition et établissements de restauration. Aux étages, des bureaux.
Les défis
- Les nouveaux volumes dans les halls latéraux sont construit en bois lamellé croisé (CLT). Une première à une tel échelle en Belgique.
- Conseils de connexions d'incendie atypiques et d'incendie pénétrations CLT.
- Connexion constructive qualitative entre patrimoine de valeur et nouvelle construction.
- Optimisation des méthode d'exécution.
- Attribution des marchés d’excutions.
Circulaire
Une analyse approfondie des matériaux existants a permis de préserver au maximum le monument existant. Par exemple, 90 % des toits en bois, y compris les panneaux de signalisation du début du XXe siècle, ont pu être préservés.
La conception est basée sur un système modulaire qui peut facilement être intégré dans la structure spatiale existante des fermes et des colonnes. En outre, les éléments modulaires de mêmes dimensions augmentent la compatibilité et la réutilisabilité.
Le choix de la construction en CLT et de la finition en chêne (FSC), matériaux légers et élastiques d'origine européenne, réduit considérablement la quantité de ciment et évite ainsi l'émission de 3 500 tonnes de CO2. Pour le pavage, les pavés existants, la pierre bleue, les dalles de béton Stelcon et les éléments de voie en bois sont stockés, traités et réutilisés sur place.
BIM
L’implantation précise des nouveaux volumes bâtis par rapport à la structure en acier des
halls existants était un défi de taille. Pour analyser la géométrie de ces
constructions en acier existantes, un nuage de points 3D a été créé à l'aide de
balayages laser.
La modélisation de la menuiserie en bois des nouveaux volumes était également un défi. Des modèles BIM d'architecture et stabilité ont été utilisées pour visualiser toutes les connexions de différents éléments en 3D et pour évaluer les subtilités des détails de construction proposés.
Voir aussi renovation entrepôt Gare Maritime
Bureau
Bouwtechniek
Notre
contribution comporte l'assistance technique tout au long du processus de
conception, l'élaboration des plans de réalisation, le développement des
détails techniques, la rédaction du cahier des charges, l'estimation et le
contrôle de la réalisation.
BB team: prof. arch. Jan Moens, ir. arch. Nadja Van Houten, ir. arch. Gretel De Smet, ir. arch. Jan-Hendrik Beckx, ir. arch. Paulus Present, arch. Kathleen Rens, ing. Martin Vyncke, arch. Bart Van den Bossche, ir. arch. Stephanie Van Goethem, ir. arch. Gert Biebauw