Entrepôt Gare Maritime

Architecte: ir. arch. Jan de Moffarts avec Bureau Bouwtechniek
Maître d’ouvrage: Project T&T NV 
Conseillers: Bureau d'étude Boydens (techniques), bureau d'étude Ney & Partners (stabilité), Venac (acoustiques), Bopro (coordination de sécurité, Breeam), FPC (sécurité de feu), Arcadis (avis milieu), Seco (inspection techniques, stabilité)  
Lieu: Bruxelles 
Superficie: 40.000 m² 
Timing: 2016 – 2018
Avancement: réceptionée

© Giulia Frigerio

Assistance projet I Coopération

Rénovation de la structure existante et l'enveloppe extérieure de la Gare Maritime. Ce entrepôt historique de 40 000 m² avec une longueur de 280 m et une largeur de 140 m. La largeur est composée de trois grandes portées (avec une portée de 26 m) entre lesquelles se trouvent des portées de plus en plus petites (avec des portées entre 13 et 18 m ). Les halles ont une structure de support en métal sur laquelle repose un toit en zinc.

Cette rénovation technique n’est pas uniquement nécessaire pour entretenir cette structure existante, mais figure surtout dans une vision globale pour le développement du site Tour & Taxis à Bruxelles. L’ancienne gare n’est pas un monument protégé, mais sa rénovation tâche toutefois de préserver les qualités spécifiques de ce bâtiment, tout en permettant des adaptations futures en fonction de fonctionnalité, réglementations, énergie et sécurité.

Façade
La façade a été rénovée en respectant la situation existante. Après une étude de faisabilité approfondie, l'étude technique complète de la coque extérieure a été lancée et réalisée. La rénovation indispensable a été intégrée à l'image globale du bâtiment. Par exemple, les murs-rideaux en aluminium et en acier sont adaptés à l'authentique structure en acier.

L'une des exigences de la rénovation était de créer une façade capable d'absorber le mouvement thermique du bâtiment, tout en recherchant une certaine rationalité dans la production et la pose. Les façades ont donc été divisées en éléments identiques (5,5 mètres de large et 5,6 mètres de haut), qui sont alignés sur les travées de la structure métallique du hall. Une conséquence logique et commode de ceci est qu'ils peuvent être démontés. La transition entre les différents éléments est assurée par des panneaux de remplissage sur mesure.

Bureau Bouwtechniek  
BB assume l'ensemble de l'assistance technique constructive pour l'architecte Jan De Moffarts dès la phase du concours. Notre contribution comporte l'assistance technique pendant la phase de conception, l'élaboration des plans d’exécution, le développement technique des détails de construction, la rédaction et coordination du cahier des charges, l'estimation des coûts, le suivi budgétaire tout au long du projet (chantier inclus) et le suivi de chantier en tant qu’architecte d’exécution. 

Team BB: prof. arch. Jan Moens, ir. arch. Nadja Van Houten, ir. arch. Robbe Verelst, ir. arch. Julie Janssens