Centre de congrès Elisabeth Center Antwerp

Architecte: SimpsonHaugh and Partners (GB)
Maître d'ouvrage: KMDA 
Conseillers: M&R Engineering (techniques du batîment), ABT België (stabilité), AECOM (sécurité au feu), Charcoalblue (techniques du théâtre), Light and Design Associates (lumière), Origin (restauration), Kirkegaard Associates (acoustique salle), Daidalos (acoustique espace congrès) 
Lieu: Anvers
Superficie: 15.000 m² 
Timing: 2010 – 2016
Budget: € 58.500.000 
Avancement: réceptionné

© photos ouverture Jonas Verhulst
© Sarah Blee - Jonas Verhulst
© renders: ISA et ABT.

Assistance projet I Coopération

La salle Reine Elisabeth a été construite il y a 50 ans pour remplacer la salle des fêtes du Zoo d'Anvers. En 2013, le zoo reçoit un nouvel ensemble de salles  afin de répondre aux besoins des utilisateurs actuels.

Salle
La nouvelle salle Reine Elisabeth qui est principalement utilisée comme salle de concert nourrit  l'ambition de devenir la meilleure salle symphonique de Belgique avec une acoustique supérieure, comparable aux meilleures salles de concert du monde. La salle Reine Elisabeth deviendra la résidence de la Koninklijke Vlaamse Filharmonie, unes des principales orchestres symphoniques de Flandre.

Centre de congrès
La nouvelle salle de concert  est intégrée dans un centre de conférence moderne qui comporte plusieurs salles multifonctionnelles. Les salles historiques – de Marbre, Darwin et Verlat – sont restés quasi entièrement intactes.

Salle Loos
L'entrée principale du bâtiment se situe du côté de la place Reine Astrid et sert non seulement de foyer pour la salle Reine Elisabeth, mais fait aussi office d'espace d'exposition et de réception. La salle Loos relie le nouveau complexe aux salles historiques existantes.

BIM
Bureau Bouwtechniek a dessiné le modèle BIM pour le nouveau Queen Elizabeth Centre avec le bureau de stabilité ABT. ABT a modélisé le modèle d'aspect stabilité, tandis que Bureau Bouwtechniek a modélisé le modèle d'aspect architecture et était responsable de la coordination et de l'intégration entre les différents modèles.

  • Un défi majeur dans ce modèle BIM a été la modélisation méticuleuse du revêtement de la nouvelle salle de concert qui répond à des exigences acoustiques très élevées. Une méthodologie BIM a été développée pour modéliser avec précision différents panneaux de paroi et garde-corps courbes.
  • Le modèle BIM a également démontré sa valeur dans l'étude de la connexion du Centre avec les bâtiments adjacents - un élément crucial, puisque le terrain était presque complètement fermé.
  • La forme et la faisabilité de l'enveloppe extérieure de la salle de concert ont également été développés en BIM .

Bureau Bouwtechniek a assumé l'entière assistance technique et constructive de l'architecte britannique Ian Simpson dès la phase du concours. BB a donné une assistance technique à l’architecte pendant la phase de conception. Ensuite, BB a dessiné les plans d’exécution, élaboré les détails de construction, rédigé et coordonné le cahier des charges et les estimation des coûts, garanti un suivi budgétaire tout le long du projet, chantier inclus. Finalement, BB a fait le suivi de chantier en tant qu’architecte d’exécution.

Team BB: ir. arch. Joris Minnen, arch. Raf De Preter, arch. Kathleen Rens, ir. arch. Sebastiaan Schelfaut, ir. arch. Paulus Present, ir. arch. Toon Kalhöfer, arch. Mark Sette, ir. arch. Yoshi Craeye, Glenn Verdyck, ing. Julie Huybrighs, ir. arch. Jolien Van Bever, ir. arch. Gert Biebauw