Masterplan Divercity

Architect: V+
Client: Commune de Forest, Contrat de quartier Primeurspont de Luttre  
Adivisors: Technum (exterior design), Zeugma (TS), Ecorce (EPB), Daidalos-Peutz (acoustics), R2D2 (Batex), Greisch (stability)
Location: Brussels    
Surface: 8.655 m²   
Timing: 2011 -  
Budget:  € 3.528.000  
Status: realized 

© Giulia Frigerio - V+, Maxime Delvaux, Céline de Vinck

Project Support I Collaboration

Building a nursery, cooking school, day care centre for the elderly, park, caretaker's house and youth club at a former industrial site in Vorst.

The project
At a former industrial site embedded by two train tracks, Divercity envisages to combine a complex of public facilities with a large park. The main building is organized around a patio, a space created between the three building wings, and stripped from unnecessary architectural effects. Thus, it focuses on the relationship between the end user and the plot's unique landscape. The youth club also follows this logic and presents itself as a modest volume in the shadow of the bridge.

Challenges are the complexity of the site, situated between two train tracks in a flood-prone zone and meeting the requirements of Batex (Batîment exemplair) cultural, social, architectural and energetic level.

Technically, the buildings meet the passive standards with particular attention to insulation – through better insulation and the installation of green roofs – and air-tightness, but also with a very low energy requirement, due to among other things, by the specific choice of technical installations.

Positive points
The project responds to a lack of infrastructure and green space in this part of Vorst. Thanks to its size it will become a landmark, despite its location on the periphery of the municipality.

The project combines contemporary architecture with increased energy performance and ensures long-term sustainability for the cultural social, and energy levels.

Sustainability
The used materials were selected based on their ecological and sustainable aspects according to the 'Nibe'-classifications, sustainability labels FSC/PEFC and specific ecological labels.

A system for the recovery of rainwater will be installed, a part of the roof is designed as a green roof and a portion of the park serves as an infiltration basin. Thus, the project reduces the impervious surfaces of the site.

Bureau Bouwtechniek is responsible for the complete construction-technical support of architect firm V+ from the tendering phase. BB is responsible for technical assistance during the design process, the layout of the implementation plans, the blueprint of constructional specifications and estimates. BB leads the monitoring of the implementation.

Team BB: ir. arch. Julie Janssens, arch. Johan Cordonnier, ir. arch. Stephanie Van Goethem

Masterplan Divercity

Architecte: V+
Maître d'ouvrage: Commune de Forest, Contrat de quartier Primeurspont de Luttre 
Conseillers: Technum (aménagement extérieur), Zeugma (TS), Ecorce (PEB), Daidalos-Peutz (acoustique), R2D2 (Batex), Greisch (stabilité) 
Lieu: Bruxelles  
Superficie: 8.655 m²  
Timing: 2011 - 
Budget:  € 3.528.000 
Avancement: réceptionné

© Giulia Frigerio - V+, Maxime Delvaux, Céline de Vinck 

Assistance projet I Coopération

Construction d'un complexe d'équipements d'intérêt public (crèche, centre formation horeca, centre de soins, espace jeunnesse) et un vaste parc.

Le projet
Le projet Divercity, situé sur une ancienne friche industrielle serrée entre deux voies ferrovières, est réalisé dans le cadre du contrat de Quartier « Primeurs - Pont de Luttre » dont l’étude de base a souligné le manque d’équipements et l’absence d’espaces verts publics dans cette partie de Forest.

Le bâtiment principal s’organise autour du patio, le cœur creux du bâtiment, fabriqué par l’écartement des trois ailes et refuse tout effet architectural superflu pour se concentrer tout entier aux relations entre les usagers et le paysage particulier de la parcelle.  L’antenne de la Maison des Jeunes suit la même logique cherchant dans la volumétrie en retrait à mettre en évidence le Pont de Luttre plus qu’à s’affirmer.

Les défis

  • la complexité du site, entre deux voies ferrovières et une zone d’inondation régulière; 
  • la volonté d’être « bâtiment exemplaire » au niveau culturel, social, architectural et énergétique. 

Techniquement les bâtiments répondent au standard passif : une attention particulière et mise sur l’isolation (isolation élevée, pose de toitures vertes, …) et l’étanchéité à l’air mais aussi des nécessités d’énergie très basses entre-autre par un choix particulier d’installations techniques.

Les atouts
Le projet comble un manque d’équipements et d’espaces verts dans une partie de Forest en marge de par sa position périphérique vis-à-vis du cœur de la Commune et transforme une friche industrielle enclavée en un espace public vaste s’adressant aux habitants du quartier mais dont l’échelle en fait également un point de repère à l’échelle communale.

Le projet propose un ensemble d’équipements publics complémentaires en termes de programmes, d’usagers et de catégories d’âges et a donné lieu à un processus de participation incluant les acteurs institutionnels, les futurs gestionnaires et la population.

Le projet combine une architecture contemporaine assumée et des performances énergétiques élevées garantes de sa durabilité à long terme tant du point vue culturel, social  et énergétique.

Projet durable
Les matériaux utilisés ont été sélectionnés sur leurs qualités écologiques et durables suivant la classification ‘Nibe’, les labels de durabilité FSC/PEFC et des labels écologiques spécifiques.

Un système de récupération d’eau de pluie est installé, une partie des toitures est réalisée comme toiture verte et une partie du parc sert de bassin d’infiltration, ainsi l’ensemble du projet réduit fortement les surfaces imperméables du site.

Bureau Bouwtechniek  
BB assume l'ensemble de l'assistance technique constructive pour le bureau d'architecture V+ dès la phase du concours. Notre contribution comporte l'assistance technique tout au long du processus de conception, la rédaction du cahier des charges, l'estimation et le contrôle de la réalisation.

Team BB: ir. arch. Julie Janssens, arch. Johan Cordonnier, ir. arch. Stephanie Van Goethem