Gare Maritime

Architecte: Neutelings Riedijk architecten
Maître d'ouvrage: Extensa
Conseillers: Boydens (techiques, EPR), Ney & Partners (stabilité), Venac (acoustique), FPC (sécurité incendie(), Omgeving (planification environnementale), Bopro (coordination de la sécurité, Breeam)
Lieu: Brussel
Superficie: 73.000 m²
Timing: 2017 - 
Avancement:en exécution 

© BB

Assistance projet I Coopération

Construction de nouveaux volumes et aménagement d’espaces ouvertes dans la Gare Maritime.

Le bâtiment
La Gare se compose de 7 nefs interconnectées datant du début du 20 e siècle: 3 grands halles de train d’une envergure de 26 mètres flanquée chacune d’une halles plus petites. L’ensemble fut érigé en acier, fonte et verre. Les piliers sont ornés de volutes Art Nouveau supporte d’élégante arches sur lesquels repose un toiture en bois.

La gare a une profondeur de 280 mètres et une largeur de 140 mètres. Les faite de toiture émerge à 23 mètres au-dessus du maille.

Le projet
Grace à la construction sous la canopée de la gare de 12 bâtiment de 4 niveaux , ce maille de 39.000 mètres carrés habitera 34.000 mètres carrés de volume bâtit supplémentaires. Chaque bâtiment aura une emprunte de 1.450 mètres carrés.

Au rez-de-chaussée, se trouveront des commerces, salles d'exposition et établissements de restauration. Aux étages, des bureaux.

"Nous le concevons comme un nouveau quartier contemporain", déclare Willem-Jan Neutelings au journal De Standaard. "Les trois couvertures du milieu seront gardée vides. Dans les nefs secondaire, nous aménageons sur toute la longueur des jardins verdoyants." Dans les halls latéraux, six rues transversales seront également construites, de sorte que le tout doit respirer l'atmosphère des Ramblas espagnoles..

Les défis

  • Les nouveaux volumes dans les halls latéraux sont construit en bois lamellé croisé (CLT). Une première à une tel échelle en Belgique. 
  • Conseils de connexions d'incendie atypiques et d'incendie pénétrations CLT.
  • Connexion constructive qualitative entre patrimoine de valeur et nouvelle construction.
  • Optimisation des méthode d'exécution. 
  • Attribution des marchés d’excutions

BIM
L’implantation précise des nouveaux volumes bâtis par rapport à la structure en acier des halls existants était un défi de taille. Pour analyser la géométrie de ces constructions en acier existantes, un nuage de points 3D a été créé à l'aide de balayages laser.

La modélisation de la menuiserie en bois des nouveaux volumes était également un défi. Des modèles BIM d'architecture et stabilité ont été utilisées pour visualiser toutes les connexions de différents éléments en 3D et pour évaluer les subtilités des détails de construction proposés.

Voir aussi Renovation entrepôt Gare Maritime

Bureau Bouwtechniek
Notre contribution comporte l'assistance technique tout au long du processus de conception, l'élaboration des plans de réalisation, le développement des détails techniques, la rédaction du cahier des charges, l'estimation et le contrôle de la réalisation.

BB team: prof. arch. Jan Moens, ir. arch. Nadja Van Houten, ir. arch. Gretel De Smet, ir. arch. Paulus Present, arch. Kathleen Rens, ir. arch. Jan-Hendrik Beckx, ing. Martin Vyncke, Bart Van den Bossche, ir. arch. Stephanie Van Goethem, ir. arch. Omer Kurtulus, ir. arch. Gert Biebauw,